Parcours et héritage

Depuis plus d'un demi-siècle, FESP perpétue un savoir-faire thermique suisse fondé sur l'exigence, la proximité et la maîtrise technique. Toujours à taille humaine, l'entreprise continue d'innover avec des solutions thermiques intégrées, connectées et sur mesure, misant sur l'excellence et la souveraineté technologique.

Création

1973 La société « Fours Gfeller » est fondée à Rossemaison (JU) par Messieurs Gfeller et Coradazzi. Active dans la fabrication, l'installation et la réparation de fours électriques industriels, l'entreprise pose les bases d'un savoir-faire local reconnu.

Transmission et relance

Au fil des années, la société « Fours Gfeller » connaît plusieurs reprises, dont celle de Monsieur Emmanuel Selan, qui recentre l'activité sur la réparation de fours toutes marques. C'est à cette période que Serge Paratte rejoint l'équipe.

1997 Afin de pérenniser le savoir-faire accumulé au fil des décennies, Serge Paratte lance sa propre structure. Son objectif : assurer la continuité de l'activité tout en y apportant une vision renouvelée.

1999 Fondation officielle de FESP – Fours Électriques Industriels Serge Paratte SA, qui reprend les activités de Fours Gfeller. Il ne s'agit pas d'un changement de cap, mais d'une transmission : l'héritage technique et les engagements de proximité sont maintenus et prolongés sous un nouveau nom.

Fabrication et croissance

En capitalisant sur son savoir-faire terrain, FESP élargit son offre à la fabrication de fours sur mesure. La fiabilité, la facilité de maintenance et l'approche personnalisée séduisent une clientèle industrielle toujours plus large.

2005 L'entreprise déménage à Courgenay pour accompagner sa croissance. L'effectif double, les locaux s'agrandissent.

2008 Première extension des ateliers de production.

2013 Agrandissement de plus de 500 m² pour répondre à la demande croissante.

Aujourd'hui

2023 Une installation photovoltaïque de 180 kWc voit le jour sur les toitures, permettant une production annuelle d'environ 171'000 kWh. Cela équivaut à l'alimentation de 38 foyers suisses et permet d'éviter près de 17 tonnes de CO₂ par an.

2025 Un nouvel agrandissement de 700 m² ainsi qu'un parking couvert sont en cours de construction pour accompagner le développement de l'activité.